les "Patri'Mômes"
Jeudi 14 juillet, l'office de tourisme de la Communauté de Communes Cœur de Loire a organisé, dans le cadre de son opération ''Patri'mômes'', une grande enquête policière aux enfants de 6 à 12 ans et leur famille dans les rues de Ciez pour tenter de percer et résoudre le mystère du dragon.
Les faits se sont déroulés en 1469 où une terrible bataille entre un homme et un dragon s'est déroulée dans la petite bourgade de Ciez. Un valeureux chevalier, Georges, a combattu et terrassé ce monstre venu de nulle part et ainsi sauvé la vie des villageois. L'énigme du jour est de découvrir qui a fait venir le dragon et pourquoi ?
Les apprentis détectives disposent d'une heure pour parcourir le village et découvrir quatre indices dissimulés dans les lieux indiqués sur le plan que leur a remis Lucile, animatrice de l'office du tourisme. Avant le départ une liste de quatre suspects leur a également été remise, le coupable est l'un d'entre-eux, mais lequel ? Une famille, actuellement en vacances à Saint Quentin sur Nohain, est venue participer à cette aventure.
Les quatre enfants : Georges, Gustave, Gatien et Guilhem ont découvert les indices et identifié le coupable. Le cinquième enfant : Madeleine, âgée de cinq mois, n'a pas désiré participer, elle a néanmoins fait le parcours confortablement installée dans sa poussette.
Toute la famille a été ravie d'avoir participé à cette enquête :'' Il s'agit d'une très bonne initiative de la part de l'office du tourisme qui nous permet de découvrir le patrimoine local en s'amusant.'' Cette enquête sera renouvelée deux fois à Ciez, les jeudis 4 et 25 août, pour y participer s'inscrire auprès des offices de tourisme de Cosne sur Loire ou Pouilly sur Loire.