Vous souhaitez rester informé de toute l'actualité de votre commune, inscrivez vous à la Newsletter, en indiquant votre mail.



 

Inondation du 21 juin 2012

Jeudi vers 15 heures, un violent orage de pluie et de grêle s’est abattu sur la région de Ciez. L’épisode a duré à peine une demi-heure mais a engendré environ 40 Millimètres de précipitations.


Les Sapeurs-Pompiers de Ciez ont dû intervenir à plusieurs reprises pour des chutes d’arbres sur la chaussée dans le secteur des hameaux de Jussy et la Masserie. Dans le Bourg de Ciez, au lieu dit « le quartier noir » les eaux de ruissellement ont envahi une partie des jardins, plusieurs caves et bâtiments ainsi qu’une maison d’habitation ce qui a également nécessité l’intervention des Sapeurs-Pompiers.



Cette eau provenant des collines environnantes s’est engouffrée dans le village en formant un couloir d’une quinzaine de mètres de large en travers des champs cultivés avant de se jeter dans le ruisseau « Le Rio » qui n’a pu absorber cette impressionnante arrivée d’eau. La rue du Champ du Soleil a été submergée sur une cinquantaine de mètres rendant toute circulation impossible.



Même les anciens du village ont déclaré n’avoir jamais vu une telle arrivée d’eau en si peu de temps. Il est vrai qu’à une certaine époque on voyait beaucoup de haies dans le paysage ce qui aurait probablement limité ce phénomène, mais aujourd’hui nos plaines sont peut être un peu trop dégagées, et un champ de blé pour freiner l’eau est peut être moins efficace que « nos bonnes vieilles bouchures ».

A Entrains sur Nohain, ce sont environ 60 Millimètres d’eau qui sont tombés, nécessitant l’intervention des Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours (8 interventions, principalement pour des caves inondées). Partout où l’orage est passé, on enregistre de gros dégâts dans les cultures et dans les potagers.

Accueil
Ciez en images
Contact
Plan du site
Archives
Météo de Ciez © meteocity.com

Horaires d'ouverture
de la mairie :

du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00

La commune de Ciez propose d'organiser une formation
"Premiers Secours"
Toute personne intéressée doit se faire connaître en mairie.
Le coût ainsi que l'éventuelle participation
communale sont à l'étude.


Cosne sur Loire


Entrains sur Nohain

Donzy

Bouhy

Office de Tourisme
du Donziais