Vous souhaitez rester informé de toute l'actualité de votre commune, inscrivez vous à la Newsletter, en indiquant votre mail.


 

Commémoration du 7 mai 1954 "Dien Bien Phu"

Lundi 7 Mai à Ciez s’est déroulée une cérémonie du souvenir rendant hommage aux soldats morts pour la France à Dien Bien Phu à la fin de la guerre d’Indochine.
Rappelons que cette bataille qui fut une défaite de l’armée Française à fait 1600 tués, 1700 disparus et 4800 blessés dans les rangs de notre armée, elle s’est terminée le 7 Mai 1954.

Dien Bien Phu fut la plus furieuse et la plus longue bataille du corps expéditionnaire Français en Extrême Orient : 170 jours de combat dont 57 jours d’enfer. Elle avait pour nom de Code : Opération Castor.

Elle débuta le 20 Novembre 1953 par le largage de 2 bataillons Parachutistes Français, le 6ème bataillon de parachutistes Coloniaux (6° R.C.P.) du Chef de bataillon Marcel Bigeard et du 1er Régiment de Chasseurs parachutistes (1er R.C.P.) du Chef de bataillon Jean Brechignac. L’Opération était placée sous l’autorité du Général Jean Gilles.
Les participants à cette commémoration se sont réunis sur le parking de la Salle des Fêtes puis se sont rendus en cortège jusqu’au Monument aux Morts pour la cérémonie.
Les parachutistes se sont disposés de chaque côté du Monument alignés en « V » derrière 7 drapeaux de l’U.N.P.
Fabrice Aupet, délégué départemental des parachutistes du Cher et responsable des portes drapeau a procédé à la lecture du récit de la chute de Dien Bien Phu en rendant hommage aux soldats tombés au cours de cette bataille.

Trois gerbes ont été déposées par les membres de l’U.N.P. et par Jean-Michel Prêtre et Jean Rateau, Maires Adjoints de Ciez. Une minute de silence a ensuite était observée et la Marseillaise chantée puis Fabrice Aupet a récité la prière des Paras.
Les participants à cette émouvante cérémonie se sont ensuite rendus à la Salle Communale afin de déguster un Vin d’honneur offert par la Municipalité.

Charles Boisselet, Président de l’U.N.P. du Cher a remercié tous les parachutistes et les personnes présentes ainsi que la municipalité de Ciez pour leur très bon accueil.
La cérémonie s’est terminée par un excellent repas pris en commun au restaurant local « le Ruisseau ». Cette cérémonie a été effectuée sur l’initiative de l’Amicale des Anciens Parachutistes de la Nièvre représentée à Ciez par Jean-Claude Contreiras, membre de l’Union des parachutistes (U.N.P.) section du Cher et par Jean Millavaud membre de la section U.N.P. Paris.
Dans la Nièvre elle a lieu une fois par an et toujours dans une commune différente.

Accueil
Ciez en images
Contact
Plan du site
Archives
Météo de Ciez © meteocity.com

Horaires d'ouverture
de la mairie :

du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00

La commune de Ciez propose d'organiser une formation
"Premiers Secours"
Toute personne intéressée doit se faire connaître en mairie.
Le coût ainsi que l'éventuelle participation
communale sont à l'étude.


Cosne sur Loire


Entrains sur Nohain

Donzy

Bouhy

Office de Tourisme
du Donziais