Vous souhaitez rester informé de toute l'actualité de votre commune, inscrivez vous à la Newsletter, en indiquant votre mail.



 

Rencontre des écoliers avec les pompiers de Ciez

Vendredi 11 Mai en début d’après-midi, les élèves de CM1 et CM2 de la classe de Nathalie Lorenté se sont retrouvés au Centre de première Intervention (C.P.I.) de Ciez pour mieux connaitre le métier de Sapeur-pompier.


Le but de cette demi-journée d’initiation et de sensibilisation était de bien faire comprendre aux enfants le rôle des Sapeurs – Pompiers et l’importance de bien alerter et signaler avec précision toutes personnes en difficultés ou accidents dont ils auraient connaissance.
Les 18 élèves répartis en deux groupes ont participé à deux ateliers :

Le premier avec Nathalie Lorenté, animé par le sergent Brice Denizot et le Caporal Emeric Lamarre, avec une présentation du matériel et des véhicules utilisés, en particulier le V.P.I. (Véhicule de Première Intervention).
Tout le matériel transporté dans ce véhicule a été présenté et expliqué aux élèves. Ensuite, un volontaire, Sacha, a revêtu la tenue d’intervention sur feu avec veste, casque, gants et le fameux A.R.I. sur le dos (Appareil Respiratoire Isolant qui permet d’évoluer dans une atmosphère non respirable).
Les tuyaux ont été déroulés et la lance à incendie installée et prise en main, le plus compliqué pour nos jeunes soldats du feu a été d’enrouler les tuyaux pour les ranger dans le V.P.I.

Le second atelier avec Amandine Buffet, Institutrice remplaçante du Regroupement Pédagogique (R.P.I.) était animé par le Caporal Chef Christophe Tixier et le Caporal Mathieu Lamarre, il avait pour but d’expliquer l’alerte.
Ils ont sensibilisé les élèves sur l’importance de l’appel aux pompiers pour signaler un problème. Les principales bases à respecter lors de l’appel étant de rester calme, décliner son identité, bien localiser le lieu (ville, rue), expliquer ce qui s’est passé et surtout raccrocher le téléphone que lorsque le pompier le demande.
Les élèves ont paru très satisfaits de cet après midi, ils se sont montrés très curieux et très intéressés, ils ont posé beaucoup de questions. Jean Michel Prêtre, Maire Adjoint, retraité des Sapeurs-pompiers et ancien Chef de Corps du C.P.I., est venu féliciter enseignants et pompiers pour cette initiative.
Pour les enfants, l’intervention s’est terminée par un petit gouté offert par l’amicale des Sapeurs-Pompiers de Ciez.

Accueil
Ciez en images
Contact
Plan du site
Archives
Météo de Ciez © meteocity.com

Horaires d'ouverture
de la mairie :

du lundi au samedi
de 9h00 à 12h00

La commune de Ciez propose d'organiser une formation
"Premiers Secours"
Toute personne intéressée doit se faire connaître en mairie.
Le coût ainsi que l'éventuelle participation
communale sont à l'étude.


Cosne sur Loire


Entrains sur Nohain

Donzy

Bouhy

Office de Tourisme
du Donziais