Cérémonie du 8 mai 2016
A Ciez, la cérémonie commémorative du 8 Mai a débuté à l'église par une célébration religieuse. Elle s'est ensuite poursuivie devant le monument aux morts devant une cinquantaine de personnes.
Dans le cortège on notait la présence de Jean-Michel Prêtre, Maire et une délégation des Sapeurs-pompiers locaux.
La gerbe en mémoire des victimes a été déposée par Jacky Boudry, Président de l’association des anciens combattants de Ciez, avec deux élèves du R.P.I.
Il a ensuite lu le message de l’U.F.A.C. (Union Française des Anciens Combattants) puis, avec Jean Michel Prêtre, ils ont procédé à l’appel aux morts.
A l'issue, Michel Turpin, ancien combattant d’Afrique du Nord, s'est vu remettre par Jean Michel Prêtre, la médaille des 30 ans de porte-drapeau.
La cérémonie s'est terminée au cimetière devant le monument élevé en l’honneur d'Emile Prêtre, à l'époque Maire de Ciez, qui fut arrêté par l’ennemi le 5 mai 1944 puis déporté au camp de concentration de Dachau ou il a disparu.
Tous les participants ont ensuite étaient conviés à un vin d’honneur, offert par la municipalité, dans le local communal habituellement occupé par le Club de Pétanque Ciézois.