Congrès des pompiers 2021
Samedi 12 juin les sapeurs-pompiers ont organisé leur 103ème Congrès Départemental annuel dans la Salle des Fêtes de Ciez. Cette année, il a revêtu un caractère particulier en raison de la Covid 19 : suppression du caractère festif et cérémonie allégée dans le respect des gestes barrières.
Parmi les autorités on notait la présence du colonel Mickaël Bruneau, Directeur du S.D.I.S. 58, Guy Hourcabie, Président du Conseil d'Administration du S.D.I.S. et le lieutenant Mickaël Maunoir Président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Nièvre (U.D.S.P. 58).
La journée a débuté par l'assemblée générale de l'UDSP. En ouverture de séance le maire de Ciez, François Denizot, a salué et remercié les participants d'avoir choisi sa petite commune avec son petit centre d'intervention pour organiser ce congrès. Dans son discours il a rappelé que le centre de secours de Ciez, en début d'année, avec un effectif de 3 S.P.V. était programmé pour une possibilité de fermeture en raison de son faible effectif.
A ce jour il est en effectif de cinq avec une perspective de huit en 2022 et espère que cette idée de fermeture n'est plus à l'ordre du jour.
Le lieutenant Mickaël Maunoir a également précisé, dans son rapport d'activité, l'importance des petits centres d'interventions qui avec leur petit effectif donnent beaucoup de leur temps libre en disponibilité pour les interventions. Il a également mis l'accent sur l'importance des J.S.P. qui représentent aujourd'hui 25 % des effectifs recrutés. Il remercie et félicite les formateurs qui s'investissent dans cette mission sans pratiquement être rémunérés et espère que cette situation puisse s'améliorer.
Le colonel Mickaël Bruneau a parlé du plan Matras, loi en cours de réalisation concernant les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels en donnant quelques exemples : proposition de loi prévoyant une bonification pour la retraite sous la forme de l'attribution de trois trimestres au bout de dix ans d'engagement complétée par un trimestre supplémentaire tous les cinq ans.
Aggravation des sanctions pour le délit d'outrage commis contre un sapeur-pompier, etc... A l'issue de cette assemblée une cérémonie en l'honneur des pompiers disparus a été organisée devant le monument aux morts avec dépôt de gerbes.
Une remise de galons, médailles, diplômes et lettre de félicitation s'est ensuite déroulée dans la cour de la salle des fêtes.
-
Nominations : lieutenant Lionel Buffet du C.S. Nevers Saint Eloi nommé capitaine, adjudant-chef Bruno Sauzay du C.S. Ciez nommé lieutenant honoraire.
-
Médaillés : commandant honoraire Robert Robiteau du C.S. Chantenay Saint Imbert reçoit la médaille exceptionnelle de l'U.D.S.P. La Sergent Lise Lamarre du C.S. Varzy reçoit la médaille d'honneur pour 10 ans de service.
-
Félicitations : le sapeur Sébastien Dietz du C.S. Ciez reçoit une lettre de félicitation pour service rendu lors de la première période de confinement en qualité de prodige de la nation.
-
Divers diplômes de formations ont ensuite été remis et sept J.S.P. ont déposé leur casque rouge pour se voir remettre en remplacement le casque d'intervention des sapeurs-pompiers.
Le tirage de la tombola a ensuite été effectué en présence d'Aurélie Gras, huissier de justice à Varzy. Résultat : la voiture a été gagnée par une habitante d'Entrains avec le ticket N° 2812. Le vélo électrique par un habitant de Sainpuits avec le N° 2896 et le tour de montgolfière par un habitant de Bouhy avec le N° 263.