Ville à Joie
Vendredi 14 avril, '' Ville à joie'', opération itinérante, s'est installée dans la salle communale Emile Prêtre de Ciez en apportant avec elle bonne humeur, animations et services de proximité. La Ville à Joie est une entreprise sociale et solidaire portée par des jeunes souhaitant raviver les villages de France.
Cette manifestation a connu un franc succès, un nombreux public s'est déplacé pour profiter des services et des animations qui leurs étaient offertes.
Trois sapeurs-pompiers locaux était présents, ils répondaient à toutes les questions posées et expliquaient les gestes à faire en cas d'intervention sur personnes prises de malaise, en arrêt cardiaque ou en arrêt cardio-respiratoire. Ils disposaient de mannequins pour bien faire comprendre l'importance et la façon de pratiquer les bons gestes qui peuvent sauver des vies.
Une animatrice du Pavillon du Milieu de Loire, structure d’accueil du public et lieu d’éducation à l’environnement situé à Pouilly sur Loire présentait les expositions et animations organisées sur le territoire de la communauté de communes.
Compostage, paillage et tri des déchets étaient expliqués par un technicien de la Communauté de Communes Cœur de Loire.
L'association P.F.R. 58 (Plateforme de Répit et d'Accompagnement des Aidants) informait sur les droits aux aidants d'un proche atteint d'une maladie neuro-évolutive. Le collectif Bien-être à Entrains présentait une liste d'une quinzaine de praticiens assurant des consultations.
On pouvait déguster sur place ou emporter de délicieux miels proposés par Magalie apicultrice récoltante à Bouhy : ''Au rucher de Magalie'' et des légumes récoltés par ''Les Jardins Gourmands'' d'Alligny-Cosne.
L'association Expression Corpor'l d'Entrains présentait son programme et un Herbaliste proposait des produits artisanaux 100 % naturels.
Marion, Marie, Mathilde et Juliette animatrices Ville à joie ont assuré le bon déroulement de la soirée avec une animation musicale sur laquelle on pouvait gagner un lot ou des chocolats de pâque. Les associations de Ciez : Anciens combattants, comité des fêtes et club du champ du soleil ont assuré la logistique en buvette et restauration.